Mon Amour Pour Ronan Keating - Le Forum
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
25% sur l’Ecran Gamer Hp 25MX
149.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 MATISSE

Aller en bas 
AuteurMessage
@nnie
Modératrice
Modératrice
@nnie

Féminin
Nombre de messages : 14079
Age : 39
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 01/07/2004

MATISSE Empty
MessageSujet: MATISSE   MATISSE EmptySam 9 Nov - 12:16

MATISSE 75388310





https://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Matisse


https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Tristesse_du_roi
MATISSE M15






https://www.lobservateur.fr/cambresis/2019/11/09/le-cateau-une-exposition-exceptionnelle-pour-les-150-ans-de-matisse/?fbclid=IwAR28Nrl6HsJzIHGSi6FrPiRGML2rZxi1DfOOw1Stqdojz-SvPFAERJDC8vU


https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/nord-0/cambrai/video-devenir-matisse-pourquoi-expo-du-musee-du-cateau-cambresis-est-exceptionnelle-1747353.html?fbclid=IwAR2t08Qx8eicEG9iOP0aT4qc0K5cQ629xWJPrg3YWOOXWTkkY65-D67Obso








Dernière édition par @nnie le Jeu 21 Nov - 11:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ronankeating-france.blogspot.fr/
@nnie
Modératrice
Modératrice
@nnie

Féminin
Nombre de messages : 14079
Age : 39
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 01/07/2004

MATISSE Empty
MessageSujet: Re: MATISSE   MATISSE EmptyDim 10 Nov - 18:40

https://www.lavoixdunord.fr/663088/article/2019-11-08/devenir-matisse-au-musee-du-cateau-ca-commence-aujourd-hui?fbclid=IwAR27o8r4qR2WYfs03BHbnzMKE19C0TJ6MNiGZ-aVSgSU7VbTjMUzsGyRdl8


L’exposition «Devenir Matisse» au musée du Cateau ouvre ce samedi
À partir de ce samedi, l’exposition « Devenir Matisse… Ce que les maîtres ont de meilleur » ouvre au public, au musée du Cateau-Cambrésis. Plus de 300 œuvres sont présentées. Profitez-en, ce week-end, c’est gratuit.

Par Justine Cantrel |
Matisse a réinterprété une nature morte de De Heem. Elle a été prêtée par le Moma, à New York. PHOTO PIERRE ROUANET


 
« Je n’y crois pas encore… » avoue Patrice Deparpe, le directeur, devant la petite centaine de journalistes venus découvrir en avant-première l’exposition « Devenir Matisse » du musée du Cateau-Cambrésis, qui célèbre le 150e anniversaire de la naissance de l’artiste. Pourtant, ça y est. L’événement est lancé. « C’est le début et le début de la fin », reconnaît le commissaire de l’exposition.



Le début, car tout est prêt, après des heures de travail acharné des agents de l’institution et du Département, pour accueillir les visiteurs. À commencer par les médias. Marilane Borges, journaliste brésilienne basée à Paris, qui prévoit un article dans Correspondance magazine, un titre dédié à l’art de vivre et à la culture dans son pays. « Matisse est très connu chez nous », affirme-t-elle, ébahie, devant les chefs-d’œuvre venus du monde entier pour l’occasion. Ou comme ces journalistes parisiens, qu’on entend chuchoter : « Je ne m’attendais pas à ça… », « Je n’avais pas mesuré l’importance de cette exposition », « Oh, ils ont réussi à avoir ce Cézanne ! », « C’est loin, mais ça vaut vraiment le coup »… Car ce vendredi matin, ils sont venus de Paris, mais aussi d’Espagne, de Belgique, d’Italie et même du Japon et de Corée du Sud, découvrir le résultat de cinq années « qui se concrétisent ». D’où les mots de Patrice Deparpe, « le début de la fin », car ça y est, le montage est terminé. Tout est prêt.

Les premières images de l’exposition «Devenir Matisse»
À gauche, un autoportrait de Picasso, son contemporain.
Deuxième à gauche, un autoportrait de Matisse. PHOTO PIERRE ROUANET -

En termes d’histoire de l’art, le discours est inédit, car aucune exposition n’a jamais été consacrée aux débuts de la carrière du maître.

On y évoque comment se construit un artiste, et bien sûr, qui était Matisse, cet homme du Nord.

Comment il a dû faire preuve de courage pour arriver à ses fins,
car comme il le dit lui-même,
« il n’y avait pas de peintre dans ma famille, pas de peintre dans mon pays ».

Comment il a appris, auprès des plus grands, à Paris, au Louvre, où il a copié les maîtres… et qui a prêté au musée catésien quelques-unes de ses pièces maîtresses pour illustrer le propos. Quelles rencontres ont été décisives dans sa vie ? Quels voyages l’ont forgé ? Comment il a créé un courant, le fauvisme, et comment lui-même a enseigné aux générations suivantes. « Devenir Matisse… Ce que les maîtres ont de meilleur » répond à ces questions.

50 000 personnes attendues
Avec 300 œuvres exposées – dont 250 Matisse –, l’événement est historique pour le musée du Cateau. « Imaginez ce que représente une exposition comme celle-ci dans une ville de 7 000 habitants… » prévient le directeur.

Il ne reste qu’à attendre les 50 000 visiteurs escomptés avant le 9 février. Le meilleur cadeau d’anniversaire qu’on puisse faire à l’enfant du pays ne serait-il pas d’atteindre cet objectif ?

_________________
https://youtu.be/AMa9JrZvSRw
Revenir en haut Aller en bas
http://ronankeating-france.blogspot.fr/
@nnie
Modératrice
Modératrice
@nnie

Féminin
Nombre de messages : 14079
Age : 39
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 01/07/2004

MATISSE Empty
MessageSujet: Re: MATISSE   MATISSE EmptyLun 11 Nov - 14:28

https://swing-feminin.com/dans-les-pas-dhenri-matisse-sur-ses-terres-de-jeunesse/?fbclid=IwAR0VxtrYP5jdH2cDhYjpaB84XobomRbft7UJd2PRhTkAp0S1bL3X1CsxxL4




https://www.la-croix.com/Culture/Devenir-Matisse-exposition-evenement-debuts-maitre-2019-11-09-1301059484

Devenir Matisse», exposition évènement sur les débuts du maître


Devenir Matisse, exposition évènement sur les débuts du maître
Le conservateur du musée et commissaire de l'exposition, Patrice Deparpe présente le tableau de Matisse "la femme accoudée,à Lille, le 25 octobre 2019  / AFP/Archives

Comment Henri Matisse est-il devenu un maître? A l'occasion des 150 ans de sa naissance, une exposition exceptionnelle explore les débuts de l'artiste et ses nombreuses influences au musée du Cateau-Cambrésis (Nord), avec la collaboration de plus de 30 établissements français et étrangers.

Baptisée «Devenir Matisse, ce que les maîtres ont de meilleur», l'exposition - visible jusqu'au 9 février 2020 - révèle comment l'un des plus célèbres peintres du XXe siècle (1869-1954) a forgé son identité, de 1890 à 1911, date à laquelle il ferme son académie pour entrer dans une nouvelle dimension.

Devenir Matisse, exposition évènement sur les débuts du maître
Un autoportrait de Pablo Picasso, au premier plan, au musée départemental Matisse du Cateau-Cambrésis, le 8 novembre 2019 / AFP

A travers 250 oeuvres de l'artiste - dont dix inédites - et 50 de ses maîtres, le visiteur est invité à découvrir «le terreau sur lequel Matisse va pousser», «les fondations de son travail», explique à l'AFP le conservateur du musée et commissaire de l'exposition, Patrice Deparpe.

On y trouve ainsi «tout ce qu'il a puisé dans le décoratif, la couleur, la structure, le caractère, comment il est parti en étudiant simplement quelques objets qu'il va réutiliser tout au long de sa vie» comme la fenêtre ou la chocolatière.

Clerc de notaire, le jeune Matisse ne se prédestine pas à la peinture: c'est après une maladie qu'une rencontre l'amène à acheter une boîte de couleurs. Issu d'une famille de tisserands, il s'inspire du textile, des paysages du Nord ou de ses livres de droit pour peindre ses premières toiles.


Après cette révélation, il rallie Saint-Quentin puis Paris où il fréquente, à partir de 1892, différents ateliers et écoles. Sur les conseils de Gustave Moreau, il commence à travailler dans la rue. Quais de Seine, fiacres, cafés-concerts: des scènes de vie quotidienne captées sur le vif, mais aussi de nombreux dessins et croquis, témoignent de cette période.

Autre source d'inspiration, le Louvre où il copie notamment un tableau de Jean-Siméon Chardin, «La Pourvoyeuse». «C'est l'une des premières fois qu'il s'intéresse au visage humain», relève M. Deparpe.

- Voyages et jeux d'influences -

Cézanne, Gauguin, Van-Gogh, Goya... Pour mettre en lumière les nombreuses influences de Matisse, le musée départemental - fondé par Matisse lui-même en 1952 - a obtenu des prêts de plus de trente musées du monde entier, dont le Louvre, le centre Pompidou, le musée d'Orsay, le Tate de Londres et les musées de Boston, Moscou, Bruxelles ou encore Stockholm.

«L'ambition d'avoir les meilleures oeuvres des plus grands maîtres était un vrai pari» qui a nécessité cinq années de préparation, souligne M. Deparpe. Mais «derrière les grandes oeuvres comme celles de Gauguin ou Cézanne, il y a tout ce qui permet d'expliquer le processus créatif et intellectuel, comment Matisse s'est construit dans le rapport avec ses grands maîtres», note-t-il.

Devenir Matisse, exposition évènement sur les débuts du maître
Une statuette africaine achetée par Matisse participera à la naissance du cubisme,musée du Cateau-Cambrésis (Nord), le 8 novembre 2019 / AFP

Outre des copies méconnues, le visiteur découvre ainsi comment Matisse retranscrit un monumental tableau du peintre néerlandais Jan Davidsz De Heem dans un style d'une étonnante modernité, déjà proche du cubisme («Nature morte», prêt du MoMA de New York).

A mesure de son avancée, l'exposition met aussi en lumière l'influence des voyages. En Corse, en Bretagne et à Belle-Ile, Matisse découvre ainsi l'importance de la lumière et de la couleur, qui l'initient à l’impressionnisme de Monet.

Après une période de doute durant laquelle «il ne vend plus rien», Matisse parvient à rebondir en s'ouvrant progressivement au pointillisme, comme en témoigne le célèbre «Luxe, calme et volupté» (1904), autre pièce maîtresse de l'exposition. Une statuette africaine qu'il achète «sur un coup de tête» participera à la naissance du cubisme, dans lequel Picasso jouera aussi un grand rôle.

Deux dernières salles explorent le travail dans l'atelier et la transmission, à travers l'académie qu'il fonde en 1908. «Ses élèves peinent souvent à se détacher» de celui qui est déjà devenu un maître, rappelle M. Deparpe. Dans l'ultime dessin de l'exposition, Matisse les invite pourtant à «regarder le monde avec des yeux d'enfants».

Labellisée «d'intérêt national», l'exposition, qui s'ouvre samedi et pour laquelle la famille a également ouvert ses collections, espère attirer quelque 50.000 personnes.


MATISSE Statue10



Dernière édition par @nnie le Sam 15 Fév - 19:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ronankeating-france.blogspot.fr/
@nnie
Modératrice
Modératrice
@nnie

Féminin
Nombre de messages : 14079
Age : 39
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 01/07/2004

MATISSE Empty
MessageSujet: Re: MATISSE   MATISSE EmptyVen 14 Fév - 19:28

39000 visiteurs pour l’exposition « devenir Matisse »... en 3 mois.
Une valorisation incontestable de notre ville, de notre département et de notre région au plan national et international...
Un énorme travail de Patrice DEPARPE, de son équipe et des services départementaux.

Une récompense à la hauteur du rayonnement du Musée Matisse  ' L ETOILE NORDISTE '
Bravo...

MATISSE 86461010

MATISSE 85157910

MATISSE 1113

Les lauréats des étoiles nordistes avec Nicola Sirkis, le leader d'Indochine, comme invité d'honneur en tant que parrain de la campagne contre le harcèlement scolaire.


_________________
https://youtu.be/AMa9JrZvSRw
Revenir en haut Aller en bas
http://ronankeating-france.blogspot.fr/
@nnie
Modératrice
Modératrice
@nnie

Féminin
Nombre de messages : 14079
Age : 39
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 01/07/2004

MATISSE Empty
MessageSujet: Re: MATISSE   MATISSE EmptySam 15 Fév - 19:31

Le Cateau : « Devenir Matisse », exposition record
https://www.lobservateur.fr/cambresis/2020/02/15/le-cateau-devenir-matisse-exposition-record/?fbclid=IwAR21OYI-iXUtluUvxtvQz3qqWWc5OU3rKGpj2XnTU7J4xMlv6ouNYHfYOMQ
Par Antoine Swietlicki
samedi 15 février 2020  

Une chose est sûre, le musée Matisse sortira grandi de cette exposition « Devenir Matisse« . Celle-là même qui retraçait les débuts de l’artiste, ses doutes, ses inspirations.

C’est certain, le public (venu en nombre) en a tiré beaucoup d’enseignements. « J’ai beaucoup appris moi aussi », confesse le directeur Patrice Deparpe.

Ce dernier a le cœur lourd de voir partir un bon nombre d’œuvres vers d’autres cieux. « Cette semaine, ce sont les œuvres venant de San Francisco, de Philadelphie et du Centre Pompidou qui repartent », laissant forcément un grand vide au sein du musée. Mais aussi d’importants souvenirs.

MATISSE Dsc_3510



MATISSE Deveni10



MATISSE Dsc_3511


MATISSE Safe_i10


Le décrochage des œuvres devrait durer deux semaines.
Une exposition record
« Devenir Matisse » se termine mais l’exposition a réellement contribué à augmenter la notoriété du musée catésien.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Au total, le musée a accueilli 38 678 visiteurs et ce malgré le peu de temps (3 mois seulement), et les grèves de train qui ont entaché le mois de décembre.


Le plus gros chiffre pour une exposition temporaire. Le musée catésien a surtout su séduire les habitants des Hauts-de-France, avec 80 % de visiteurs de la région, ancrant ainsi Matisse sur le territoire. Il faut y ajouter les 8 % de visiteurs étrangers, « ce que nous connaissons d’habitude à l’année« , reprend la responsable communication, Laëtitia Messager-Cartigny.


Une fois les œuvres décrochées, leurs fantômes sont encore présents sur les murs du musée.
Et après ?

A peine les portes fermées, les petites mains du musée s’activent pour préparer la suite. « Le décrochage des œuvres va durer deux semaines, annonce Patrice Deparpe.

Le 4 avril prochain débutera la nouvelle exposition temporaire « Tout va bien Monsieur Matisse », traitant l’héritage du peintre.

Huit artistes exposeront leurs œuvres en expliquant l’influence qu’a eu le peintre catésien sur leurs travaux. Preuve que Matisse influence encore et toujours les artistes contemporains.

_________________
https://youtu.be/AMa9JrZvSRw
Revenir en haut Aller en bas
http://ronankeating-france.blogspot.fr/
@nnie
Modératrice
Modératrice
@nnie

Féminin
Nombre de messages : 14079
Age : 39
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 01/07/2004

MATISSE Empty
MessageSujet: Re: MATISSE   MATISSE EmptyMar 24 Mar - 15:58

MATISSE Captur23
CULTURE | CAMBRÉSIS
18 mars 2020
https://info.lenord.fr/derriere-les-portes-du-musee-ferme-le-travail-continue?fbclid=IwAR3p6B1UaRapL1l-PidBcLDpVlhipAZaar8_IoL-ThNufXev--kF58OlmiM
Derrière les portes du musée fermé, le travail continue
Les portes du Musée Matisse au Cateau-Cambrésis se sont refermées le 13 mars pour limiter la propagation du COVID-19. Mais à l’intérieur du Palais Fénelon, plusieurs agents départementaux assurent la continuité du service. Et préparent déjà la suite.

Au musée, les salles sont vides. Le silence a envahi l’ensemble des espaces d’exposition.

Le montage de la prochaine exposition « Tout va bien monsieur Matisse », dont le démarrage était initialement prévu le samedi 4 avril, est mis en veille. Et pour cause, les entreprises de transport des œuvres ont cessé leur activité.

Pourtant, grâce à une équipe réduite, le travail se poursuit. Les collections des musées de France sont considérées comme des trésors nationaux et c’est la raison pour laquelle nous devons répondre à des normes très strictes, indique Patrice Deparpe, directeur et conservateur du musée.

Pour répondre à ce cahier des charges, c’est donc lui qui, aujourd’hui, garantit la sécurité et la préservation des prestigieuses collections du musée : ici Matisse bien sûr, mais aussi Miro ou Picasso vous saluent lorsque vous arpentez les couloirs de la collection permanente.

Continuité du service
Le directeur n’est pas seul dans l’enceinte du bâtiment : Le PC sécurité est ouvert en permanence, 24 heures sur 24. Un agent est donc toujours en poste sur place. D’autre part, nous sommes dans l’obligation d’assurer une veille technique des locaux. Là encore, un agent est missionné, notamment pour vérifier les équipements de conservation préventive, comme la climatisation. Ce dernier met à profit cette astreinte pour effectuer quelques menus travaux dans le musée et préparer le retour des visiteurs.

Tous les agents mobilisés assument ici des missions indispensables, qu'on ne peut pas réaliser en télétravail. L'attestation dérogatoire de sortie et le justificatif de déplacement du Département leur permet donc de réaliser ces missions malgré les mesures de confinement.

Préparer l'avenir
J’en profite pour avancer sur les dossiers et sur les grands projets du musée, comme sa future extension, poursuit Patrice Deparpe. Dans la halle de l'ancien marché couvert du Cateau-Cambrésis, qui jouxte le musée, des ouvriers sont à pied d’œuvre . Cette entreprise effectue le forage des sols pour connaître sa nature et préparer les fondations pour les prochains travaux.

Ce matin, deux restauratrices ont également fait le déplacement. Elles devaient en effet terminer au plus vite leur travail afin de ne pas endommager le tableau qui était resté à plat. L’œuvre en question, « Fenêtre à Tahiti II », a depuis été raccrochée.

Comme ici au Cateau-Cambrésis, de nombreux agents départementaux restent aujourd'hui mobilisés, malgré le contexte sanitaire, dans le cadre du plan de continuité de l'activité.Ils ont reçu des stocks de gel hydroalcooliques et sont sensibilisés au respect des gestes barrière.

Des masques seront bientôt livrés aux équipes des services d'action sociale qui sont encore en contact direct avec les usagers.


_________________
https://youtu.be/AMa9JrZvSRw
Revenir en haut Aller en bas
http://ronankeating-france.blogspot.fr/
@nnie
Modératrice
Modératrice
@nnie

Féminin
Nombre de messages : 14079
Age : 39
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 01/07/2004

MATISSE Empty
MessageSujet: Re: MATISSE   MATISSE EmptySam 4 Avr - 11:51

Un Musée, Une Oeuvre :
Piano, de Marco del Re, graveur et peintre italien
à découvrir bientôt dans l'exposition "Tout va bien Monsieur Matisse" au Musée Matisse (Le Cateau-Cambrésis - Nord) dès sa réouverture au public et jusqu'au 17 janvier 2021.



https://youtu.be/kP4IEgmru08

_________________
https://youtu.be/AMa9JrZvSRw
Revenir en haut Aller en bas
http://ronankeating-france.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé




MATISSE Empty
MessageSujet: Re: MATISSE   MATISSE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MATISSE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mon Amour Pour Ronan Keating :: GENERAL :: Le Salon de Thé-
Sauter vers: