Mon Amour Pour Ronan Keating - Le Forum
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 100 ANS BATAILLE DE LA SOMME FRANCE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
@nnie
Modératrice
Modératrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 13463
Age : 36
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 01/07/2004

MessageSujet: 100 ANS BATAILLE DE LA SOMME FRANCE   Jeu 30 Juin - 21:32

100 ANS BATAILLE DE LA SOMME FRANCE

http://www.somme14-18.com/





Bataille de la Somme: la famille royale britannique au mémorial de Thiepval

La famille royale britannique est arrivée jeudi soir, sous la pluie, au mémorial de Thiepval (Somme), pour assister à une veillée militaire prélude aux commémorations du centenaire de l'offensive de la Somme, a constaté un journaliste de l'AFP.

Le couple princier William et Kate, ainsi que le prince Harry, sont arrivés vers 22H00 pour assister au début de la cérémonie lors de laquelle ils doivent rendre hommage aux nombreux soldats britanniques tombés dans cette bataille, dont les pertes totales sont estimées à 1,2 millions d'hommes (tués, blessés, disparus), dont 500.000 dans le camp britannique.

Après une allocution du prince William donnant le contexte de cette bataille et en évoquant son déroulement, des soldats britanniques ont lu une lettre de soldats de la Grande guerre, sur cet imposant mémorial illuminé pour la première fois, grâce aux travaux entrepris depuis plusieurs mois.

Des représentants militaires de tous les pays impliqués dans le conflit (Royaume-Uni, France, Irlande, Afrique du sud, Nouvelle-Zélande, Canada, Inde, Pakistan, et enfin l'Allemagne) participent à cet hommage et effectueront une garde d'honneur devant le monument.

La première garde sera composée uniquement de soldats britanniques et français. Des relèves auront lieu toute la nuit.

Vendredi auront lieu les cérémonies principales autour de cet "affrontement le plus meurtrier de la Grande Guerre", selon la Mission Centenaire, en présence notamment du président François Hollande et du Premier ministre britannique David Cameron.


Dernière édition par @nnie le Jeu 30 Juin - 21:54, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ronankeating-france.blogspot.fr/
@nnie
Modératrice
Modératrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 13463
Age : 36
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 01/07/2004

MessageSujet: Re: 100 ANS BATAILLE DE LA SOMME FRANCE   Jeu 30 Juin - 21:35




http://www.lefigaro.fr/international/2016/06/30/01003-20160630ARTFIG00126-pourquoi-la-presse-britannique-se-passionne-pour-le-centenaire-de-la-bataille-de-la-somme.php



Pourquoi la presse britannique se passionne pour le centenaire de la bataille de la Somme
Par Anne-Laure Frémont Mis à jour le 30/06/2016 à 12:15 Publié le 30/06/2016 à 11:23
Image d'archive canadienne prise durant la bataille de la Somme, en octobre 1916.

REVUE DE PRESSE - Outre-Manche, les journaux rappellent l'importance de cette bataille qui demeure la plus sanglante de l'histoire militaire britannique. La BBC pointe du doigt le peu d'intérêt que portent les Français sur les commémorations.

«La Somme, bataille oubliée de la France»: le titre de la BBC en dit long sur l'incompréhension des Britanniques face au désintérêt que leurs voisins d'outre-Manche accordent, selon eux, aux commémorations du centenaire de la bataille. Le département français accueille depuis jeudi plusieurs membres de la famille royale britannique, rejoints vendredi par le président François Hollande et le premier ministre David Cameron pour marquer le début des affrontements, le 1er juillet 1916.

Ces cérémonies se tiennent alors que les Britanniques ont décidé il y a tout juste une semaine de tourner le dos à l'Union européenne. Pour la BBC, la France a quant à elle toujours tourné le dos à ces commémorations. Le groupe de presse britannique rappelle que le président De Gaulle n'avait pas assisté au 50e anniversaire en 1966, et qu'il faut remonter en 1932 pour voir un chef d'État français être présent: Albert Lebrun avait alors inauguré le mémorial de Thiepval aux côtés du roi Edouard VIII. Sans compter, insiste la «Beeb», que le président François Hollande n'avait au départ pas prévu d'assister aux cérémonies: sa présence a été confirmée à la dernière minute: «Curieusement, le vote pour le Brexit peut avoir été un facteur» de son changement de plan, peut-on lire sur le site internet de la BBC, car une absence «aurait pu être interprétée comme une rebuffade de mauvais goût».

«En fait, elle n'aurait fait que refléter l'insignifiance relative de la Somme dans la mémoire nationale de la France», martèle le groupe de média, qui trouve cela «très étrange», «parce que la Bataille de la Somme n'était pas qu'une bataille britannique, c'était aussi une bataille française.» Et d'expliquer, paroles d'historiens à l'appui, que la Somme a été complètement occultée par le récit de Verdun, une «bataille défensive» présentée comme cruciale «pour la survie des Français contre les Allemands».
«Près de 20.000 soldats de l'Empire ont perdu la vie en seulement 24 heures»

Pourtant, rappelle l'hebdomadaire britannique The Week, cet affrontement «symbolise l'horreur de la Première Guerre mondiale». Comme l'indique The Telegraph «le premier jour de cette bataille, le 1er juillet 1916, a été et demeure le plus sanglant de l'histoire militaire britannique. Près de 20.000 soldats de l'Empire ont perdu la vie en seulement 24 heures». Traumatisme pour le Royaume-Uni donc mais aussi pour le Canada, la Nouvelle-Zélande ou l'Australie, dont les troupes ont payé un lourd tribut. En cinq mois que dura la bataille, 1,2 million de soldats ont trouvé la mort , dont 420.000 Britanniques, autant d'Allemands et environ 200.000 Français.



The Independent rappelle aussi que des personnages connus ont arpenté les tranchées de la Somme, à l'instar d'Adolf Hitler, de Harold Macmillan, qui fut premier ministre britannique, mais aussi de l'écrivain J R. R. Tolkien.

Les journaux livrent enfin le programme des commémorations: le prince William et Kate Middleton, ainsi que le prince Harry, devaient honorer dès jeudi soir au mémorial de Thiepval le souvenir de leurs compatriotes tombés sur le champ guerre. Le prince Charles et Camilla Parker Bowles les réjoignent vendredi, accompagnés de 20.000 participants issus des pays du Commonwealth en grande majorité. De son côté, la reine Elizabeth II et son époux devaient assister à une veillée à l'abbaye de Westminster jeudi soir. Le pays va respecter deux minutes de silence à 7h28 vendredi matin pour marquer le début de la bataille. Le carillon de Big Ben mettra fin à ce moment de recueillement.
Revenir en haut Aller en bas
http://ronankeating-france.blogspot.fr/
@nnie
Modératrice
Modératrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 13463
Age : 36
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 01/07/2004

MessageSujet: Re: 100 ANS BATAILLE DE LA SOMME FRANCE   Jeu 30 Juin - 21:42

http://www.dailymail.co.uk/news/article-3666866/Relaxing-carnage-Heartbreaking-photos-troops-eve-Somme-100-years-ago.html



http://www.dailymail.co.uk/news/article-3667796/We-remember-Queen-leads-night-long-vigil-honur-hundreds-thousands-soldiers-killed-wounded-Battle-Somme-100-years-ago.html

We will remember them: The Queen attends overnight Somme vigil as Kate, Wills and Harry pay their respects in France to soldiers killed 100 years ago on bloodiest-ever day in British military history















Revenir en haut Aller en bas
http://ronankeating-france.blogspot.fr/
@nnie
Modératrice
Modératrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 13463
Age : 36
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 01/07/2004

MessageSujet: Re: 100 ANS BATAILLE DE LA SOMME FRANCE   Ven 1 Juil - 16:14

Revenir en haut Aller en bas
http://ronankeating-france.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 100 ANS BATAILLE DE LA SOMME FRANCE   

Revenir en haut Aller en bas
 
100 ANS BATAILLE DE LA SOMME FRANCE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bolbec FAUCON soldat disparu 1914-1918
» Bataille de la Somme - 01 juillet 1916
» La bataille du désert. (WW II)
» AD Somme (80) Ansennes - CAILLEUX CAYEUX
» LA BATAILLE D'ATLANTIQUE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mon Amour Pour Ronan Keating :: GENERAL :: Le Salon de Thé-
Sauter vers: