Mon Amour Pour Ronan Keating - Le Forum
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 LUNE DE SANG 27 au lundi 28 septembre 2015

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
@nnie
Modératrice
Modératrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 13406
Age : 36
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 01/07/2004

MessageSujet: LUNE DE SANG 27 au lundi 28 septembre 2015   Dim 27 Sep - 18:52

http://www.francetvinfo.fr/sciences/astronomie/cinq-choses-a-savoir-avant-d-observer-la-super-lune-de-sang-de-lundi-matin_1099463.html

http://www.dailymail.co.uk/news/article-3250999/Are-ready-SUPER-BLOOD-MOON-Total-eclipse-coincide-closest-possible-lunar-approach-Earth-time-1982.html





Cinq choses à savoir avant d'observer la "super Lune de sang" de lundi matin

 
Dans la nuit du dimanche 27 au lundi 28 septembre, une Lune très grosse et très lumineuse sera visible dans le ciel, depuis la Terre.


Mis à jour le 27/09/2015 | 07:18 , publié le 27/09/2015 | 07:18
Si la météo tient ses promesses, le spectacle sera magnifique. Lundi 28 septembre, avant l'aube, apparaîtra dans le ciel une "super Lune de sang". Le satellite de la Terre, tout proche de nous, se teintera de rouge, à l'occasion d'une éclipse. Avant d'observer ce phénomène qui ne se reproduira pas avant 2033, voici ce qu'il faut savoir.

Qu'est-ce que c'est, cette "super Lune" ?
Vous connaissez sûrement déjà les super Lunes. Mais si vous êtes passés à côté des dernières, rappelons quelques informations de base. D'abord, la Lune n'enfle pas cette nuit-là. Elle atteint son périgée, c'est-à-dire le point de son orbite le plus proche de notre planète. A ce moment-là, la Lune apparaît environ 14% plus grosse que d'habitude et 30% plus lumineuse. Mais cela ne suffit pas à en faire une super Lune. Il faut également qu'elle soit pleine, c'est-à-dire bien éclairée par le Soleil. En fait, les super Lunes sont assez fréquentes, comme l'expliquait francetv info en août 2014.

Si vous voulez briller devant vos amis, expliquez-leur que l'expression "super Lune" ne plaît pas à l'ensemble de la communauté scientifique. Les professionnels préfèrent parler de "périgée-syzygie", plus difficile à prononcer, mais plus précis.

Alors qu'a-t-elle de spécial, cette fois-ci ?
Lundi, avant l'aube, cette super Lune se teintera de rouge. Cela ne s'est pas produit depuis 1982, selon la Nasa, et la prochaine est prévue en 2033. "C'est rare, une génération entière n'en a jamais vu", souligne Noah Petro, du projet Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) de la Nasa. C'est la conjonction de ce phénomène de périgée-syzygie et d'une éclipse totale qui crée cet effet extraordinaire. Cette éclipse-là est la dernière d'une tétrade lunaire (série de quatre éclipses totales) qui a débuté en avril 2014.

Explications. La Lune, la Terre et le Soleil seront parfaitement alignés dans la nuit de dimanche à lundi. Il y aura donc, pour commencer, une éclipse totale "car toute la Lune sera engloutie par l'ombre de la Terre", explique à l'AFP Pascal Descamps, astronome à l'observatoire de Paris. Sous nos yeux, la Lune disparaîtra donc totalement, privée des rayons du soleil. C'est en passant dans la pénombre de la Terre qu'elle réapparaîtra, teintée de rouge, d'où son nom de "Lune de sang". La Nasa l'explique très simplement dans cette vidéo d'animation.



Sera-t-elle vraiment très rouge ?
C'est difficile à anticiper. Elle pourrait être très rouge, un peu orange, voire sépia. La "Lune de sang" doit sa couleur à un phénomène lumineux. Tous les rayons du Soleil qui traversent l'atmosphère terrestre sont "diffusés", sauf les rayons rouges. Ceux-là sont déviés par l'atmosphère et vont éclairer la surface lunaire. C'est le principe de la diffusion (ou dispersion) de Rayleigh, qui explique aussi le bleu du ciel et les couchers de soleil orangés.

Tout dépendra donc de la qualité de notre atmosphère. "Si elle est chargée en particules, par exemple à cause d'une pollution importante, les rayons rouges seront, eux aussi, diffusés et n'atteindront pas la Lune", précise Pascal Descamps. En résumé : "Si l'astre est rouge sang, on pourra se rassurer sur l'état atmosphérique de la Terre. S'il est très sombre, voire quasi-invisible, c'est que c'est vraiment catastrophique."

Où pourra-t-on l'observer ? Est-ce sans danger ?
L'éclipse totale de Lune sera observable pendant plus d'une heure, du centre des Etats-Unis à la Suisse (et dans les deux hémisphères du globe). Dommage pour les Berlinois, par exemple, qui ne verront qu'une éclipse partielle. En France, réglez vos réveils : l'éclipse sera totale de 4h11 à 5h23. Pour les courageux et les insomniaques, elle débutera toutefois dès 2h11 et s'achèvera à 7h22.

Une fois les yeux ouverts, pas besoin de les cacher derrière des lunettes de protection. Les éclipses de Lune ne présentent aucun risque, contrairement aux éclipses solaires. Vous pourrez même utiliser des jumelles, un télescope ou encore un appareil photo. A ce sujet, le photographe de la Nasa Bill Ingalls partage ses trucs de pro, sur le site du Mirror (en anglais).

Des observations publiques, coordonnées par l'Association française d'astronomie, seront organisées un peu partout en France. L'occasion de quitter la ville et sa pollution lumineuse, qui  gâche toujours un peu le spectacle. Ce sera aussi le bon moment pour écouter la playlist spéciale mise en ligne par Space.com (qui comporte aussi bien Elton John que Beethoven).

Cette super Lune annonce-t-elle la fin du monde ?
A part augmenter le coefficient des marées pendant quelques jours, la super Lune ne changera rien. A priori, elle ne réveillera pas des super loups-garous. Mais longtemps, les éclipses ont été vues comme annonciatrices de malheur, voir d'apocalypse. Car, dans de nombreuses croyances, ce qui arrivait à la Lune finirait forcément par avoir des répercussions sur les humains.

Pendant les éclipses, les Incas pensaient qu'un jaguar attaquait la Lune et redoutaient qu'il s'en prenne ensuite aux hommes. "Pour éviter ça, ils essayaient de faire fuir le prédateur en agitant des lances et en faisant beaucoup de bruit, quitte à battre leurs chiens pour les faire hurler et aboyer", raconte National Geographic (en anglais). Les Hupas, peuple amérindien de Californie (Etats-Unis), pensaient quant à eux que "la Lune avait vingt femmes et plein d'animaux de compagnie, des pumas et des serpents". Quand la Lune ne les nourrissait pas assez, ses animaux "l'attaquaient et le faisaient saigner". C'est le retour de ses épouses qui mettait fin au calvaire de la Lune.

De rares cultures voient un événement positif dans les éclipses, raconte encore National Geographic. C'est le cas du peuple Batammariba, au Togo et au Bénin, qui pense qu'il s'agit d'une dispute entre le Soleil et la Lune et que c'est aux hommes de les réconcilier. "Ils voient ça comme un moment pour se rassembler et résoudre les vieilles querelles", explique Jarita Holbrook, une astronome sud-africaine.

_________________
https://youtu.be/SPK9fxvvbfk
Revenir en haut Aller en bas
http://ronankeating-france.blogspot.fr/
@nnie
Modératrice
Modératrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 13406
Age : 36
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 01/07/2004

MessageSujet: Re: LUNE DE SANG 27 au lundi 28 septembre 2015   Lun 28 Sep - 13:13

http://www.20minutes.fr/sciences/1696699-20150928-video-astronomie-super-lune-rouge-electrise-planete



http://dai.ly/x37y19f


_________________
https://youtu.be/SPK9fxvvbfk
Revenir en haut Aller en bas
http://ronankeating-france.blogspot.fr/
 
LUNE DE SANG 27 au lundi 28 septembre 2015
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Septembre 2015] My Little Box "Fashion Box"
» Conseil municipal du 24 septembre 2015
» La LUNE BLEUE
» Salon des Loisirs créatifs de Bourges 4-6 septembre 2015
» Destockage orthoéditions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mon Amour Pour Ronan Keating :: GENERAL :: Le Salon de Thé-
Sauter vers: