Ligue 1 : Lille champion de FRANCE :youpi:
http://www.lemonde.fr/sport/article/2011/05/21/ligue-1-lille-champion-de-france_1525663_3242.html#ens_id=1510480&xtor=RSS-3208

Lille a été sacré champion de France de football samedi à l'issue de son match nul au Parc des Princes contre le Paris Saint-Germain (2-2) lors de la 37e journée de Ligue 1.
Avec 6 points d'avance sur Marseille (2e), le LOSC ne peut plus être rattrapé puisqu'il ne reste qu'une seule journée à jouer, le dimanche 29. Déjà vainqueurs de la Coupe de France il y a une semaine, contre le Paris SG (1-0), les joueurs de l'entraîneur Rudi Garcia décrochent ainsi le deuxième doublé de l'histoire du club après celui réalisé en 1946. Il s'agit du troisième titre de champion de France obtenu par Lille après ceux de 1946 et 1954.
"Toute la saison, ils ont été fantastiques. C'est un groupe formidable. Quand ils se reverront dans 15-20 ans, ils auront des sacrés souvenirs en commun", a déclaré Rudi Garcia, l'entraîneur nordiste. Le gardien lillois, Mickaël Landreau, ne cachait pas sa joie : "Je suis fier d'être là, c'est trop beau de vivre une saison comme ça, je ne maîtrise plus rien". Et l'attaquant Gervinho, auteur d'une très belle saison, partageait la joie de ses coéquipiers. "C'est génial ce que je vis depuis deux saisons, j'ai été récompensé cette saison. Je suis fier de toute l'équipe et de moi-même", a-t-il avoué.
DEUXIÈME DOUBLÉ
Comme lors de la finale de la Coupe de France, c'est le milieu de terrain Ludovic Obraniak qui a inscrit le premier but lillois, dès la 5e minute. C'est ensuite Mickaël Landreau qui s'est illustré en repoussant de nombreux tirs parisiens. Le gardien lillois ne pouvait en revanche rien faire juste avant la mi-temps sur un but de Hoarau, à l'issue d'un coup franc sur lequel deux joueurs parisiens étaient hors-jeu.
Après un début de deuxième période très houleux, marqué notamment par les expulsions de Guillaume Hoarau puis Antoine Kombouaré, c'est Moussa Sow, le meilleur buteur du championnat (22 buts), qui redonnait l'avantage à Lille (59e). Mathieu Bodmer a ensuite ramené le PSG à hauteur d'une frappe magnifique (73e), mais lepoint pris au Parc suffit aux Lillois.
Les supporteurs lillois fêtent le titre de leur club favori samedi.AFP/PHILIPPE HUGUEN
Au coup de sifflet final, les joueurs lillois se sont précipités vers le quart de virage où étaient massés leurs bruyants supporteurs pour communier avec eux avant d'être rejoint par l'entraîneur Rudi Garcia, sous les yeux de Martine Aubry, maire de Lille, et de son père Jacques Delors. A ce jeu, le défenseur international Adil Rami, qui jouera à Valence la saison prochaine, ne s'est pas montré le plus "maladroit", haranguant son public les poings serrés. Egalement acclamé, le président Michel Seydoux a été porté sur les épaules de ses joueurs.
La réception de Rennes lors de la 38e journée sera donc sans enjeu pour Lille, qui retrouvera la Ligue des champions la saison prochaine après une dernière participation lors de la saison 2006-2007.
LYON PIÉTINE
Le troisième billet pour la Ligue des champions n'a pas encore été attribué, puisque Lyon, comme le Paris SG, n'a pu faire que match nul. Dans une ambiance délétère, avec un public de plus en plus furieux contre l'entraîneur Claude Puel, Lyon n'a pas réussi à battre Caen (0-0). La place au tour qualificatif de C1 se jouera donc dimanche prochain lors de la 38e journée. Lyon, qui a deux longueurs d'avance sur le PSG, ira à Monaco alors que les Parisiens joueront à Saint-Etienne.
Pour Rennes et Sochaux, ce sera la Ligue Europa. Les Bretons (5es), battus à domicile par Nancy (2-0), ont confirmé qu'il était grand temps que leur saison se termine. Un point derrière, Sochaux a battu Saint-Etienne (2-1) et peut encore espérer finir 5e.
SUSPENSE TERRIBLE EN BAS DE TABLEAU
En bas de tableau, le suspense est terrible autour du troisième condamné à la relégation, tous les concernés ayant gagné ! Nancy (17e) pensait avoir réussi une belle opération à Rennes, tout comme Nice (14e), vainqueur de Lorient (2-0) avec le but le plus rapide de la saison, inscrit par Mouloungui au bout de 30 secondes. Mais Monaco (18e) s'est également imposé à Montpellier (1-0) et Brest a réussi la même performance à Auxerre (1-0). Résultat : les joueurs de la Principauté restent sous la ligne rouge et tout se jouera lors du dernier match. Toulouse, vainqueur 2-0 de Bordeaux, est sauvé.
Dans le match des relégués, Arles-Avignon (20e) est allé gagner (1-0) à Lens (19e), où la seule bonne nouvelle de la saison aura été la désignation de Bollaert pour l'Euro 2016 vendredi.
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Metropole_Lilloise/actualite/Secteur_Metropole_Lilloise/2011/05/22/article_une-maree-humaine-dans-les-rues-de-lille.shtml
Une marée humaine dans les rues de Lille, hier soir
dimanche 22.05.2011, 05:18 - La Voix du Nord
La fin du match a sifflé le coup d'envoi d'une nuit de folie hier soir à Lille, où la Grand-Place s'est remplie en quelques minutes pour célébrer le titre du LOSC. | • APRÈS PSG - LOSC |
Un cri de joie craché par un interphone aux pieds
d'un immeuble de la rue Neuve déserte. Il est un peu plus de 21 h, hier, et une décharge électrique se répand dans le centre de Lille, déclenchée par le premier but du LOSC. « Déjà un à zéro ? » Sur les terrasses des restaurants, on n'y croit pas, on se lève à la recherche du moindre écran.
Ils constellent les bars bondés de la rue Masséna, encombrée de centaines de supporters, bières à la main, qui ont déjà commencé la fête. Les pétards et fumigènes ne trompent pas : c'est bien le titre de champion que l'on célèbre avant l'heure. La foule a foi en cette équipe et explose au second but offert dans un énorme élan de joie, et chante enfin au coup de sifflet final. La vague humaine, géante, reflue un moment entre les bars étudiants, puis finalement s'élance vers la Grand-Place, au milieu d'un concert de klaxons et de crissements de pneus. Et sous la déesse, c'est l'apothéose. « Le rêve que nous attendions depuis 1954 devient réalité », lance Martine Aubry depuis Paris, invitant les Lillois à retrouver leur équipe ce matin. La fête, belle en début de nuit, méritait bien de se prolonger ! • A. D.
PHOTOS PATRICK DELECROIX, PHILIPPE PAUCHET ET ÉLÉONORE